Qu’a-t-on à perdre à devenir écolos?

Rappelons-nous du célèbre pari du philosophe Blaise Pascal : celui qui parie sur l’existence de Dieu est forcément gagnant. Si Dieu existe, le fait d’y croire lui assurera la béatitude et les bonheurs éternels du paradis. Et s'il n’existe pas… il n'aura rien perdu non plus.

Le pari ne peut être que gagnant avec l'écologie. S’il est vrai que tous nos gestes comptent (ce que je crois), on sera bien heureux d’avoir contribué à un avenir meilleur. Si jamais tout ça ne change rien, notre "conversion" aura au moins servi à nous rendre la vie plus belle.

D’abord parce qu’on fait des économies : moins d’eau,
moins d’énergie, moins de nourriture… Puis parce qu’on préserve notre santé et celle de nos proches : manger des légumes de saison, consommer bio si possible, utiliser moins de produits chimiques

Et surtout : ça rend heureux.


Extrait, trouvé dans metrofrance – Nadia Loddo


Faire des économies d'eau dans son jardin

- Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit, lorsque l'évaporation est minimale.

- Binez régulièrement la terre pour la rendre plus meuble et faciliter l'absorption de l'humidité de la nuit et de la rosée.

- Paillez la terre, c'est-à-dire recouvrez-la de débris végétaux (compost, tontes de gazon, feuilles, écorces de bois) sur une hauteur de 5 cm pour réduire la température en surface et empêcher l'eau de rosée et d'arrosage de s'évaporer trop vite.

- N'arrosez pas la pelouse en été et ne la tondez pas. Elle reverdira dès les premières pluies de l'automne et en ressortira fortifiée.

- Investissez dans un système de micro-arrosage goutte à goutte basse pression qui, par le biais de tuyaux en plastique très fins, laisse s'écouler une infime quantité d'eau régulièrement à la base des plantes.

- Préférez l'arrosoir au jet si votre jardin est assez réduit, car l'écoulement de l'eau est plus lent donc la terre l'absorbe plus facilement.

- Pensez à utiliser l'eau de pluie retenue à cet effet dans une citerne ou un bidon pour arroser les plantes.


Savoir arroser

Lors de vos plantations, faites des cuvettes autour des jeunes troncs des arbres pour retenir l'eau. Et la première année, pour favoriser l'enracinement de ces végétaux, arrosez copieusement en évitant les jets trop puissants qui tassent et durcissent la terre. L'année d'après, vous constaterez que vos végétaux seront capables de chercher seuls, l'eau dont ils ont besoin. En période de sécheresse et quelle que soit la nature des végétaux, arrosez tôt le matin ou tard dans la journée. Le soleil brûle les feuilles lorsqu'il y a de l'eau dessus. Enfin sachez qu'il ne suffit pas de gorger la terre d'eau pour bien arroser ses plantations. Il vaut mieux arroser un sol copieusement et moins souvent que légèrement et souvent. L'eau de pluie est bien évidemment la plus recommandée, encore faut-il pouvoir la récupérer.

Récupérer l'eau de pluie
Creusez un puits dans votre jardin, ou mieux encore installez une cuve de récupération des eaux de pluie. La qualité de l'eau issue d'une citerne est généralement plus sûre que celle provenant de la nappe phréatique. Toutefois, si vous n'avez pas les moyens d'investir dans des cuves ultramodernes, rien ne vous empêche d'installer sous une arrivée de gouttière, un récipient important que vous peindrez ou recouvrerez d'une plante grimpante comme la bignone, le chèvrefeuille ou encore la clématite. Histoire d'harmoniser votre extérieur !

Avoir un système d'arrosage adapté
Le système du goutte à goutte basse pression est l'investissement rentable par excellence. Il permet de n'arroser que le pied des plantes avec un minimum de déperdition et ne délivre que la quantité d'eau nécessaire à chaque plante. Pour preuve, on a constaté que les pieds de tomates arrosés en goutte à goutte un quart d'heure par jour produisaient deux fois plus que les mêmes pieds arrosés manuellement. Dans tous les cas, l'arrosage intégré vous évitera une corvée quotidienne les soirs d'été. Dernière recommandation, branchez-le à vos cuves de récupération d'eau, vous en serez doublement gagnant.

  • linternaute.co
  • Aucun commentaire: